FR | EN
23 juillet 2020 Caroline

CDD : Ingénieur de recherche et valorisation Salle Blanche Diamond Atom Chip – Microfabrication de puce à atomes froids sur diamant

Durée : 6 mois

Contexte 

Le Laboratoire d’Excellence Science Engineering and Advanced Material (Labex SEAM) a été sélectionné par un panel d’experts internationaux et créé en 2010 dans le cadre du programme Investissement d’Avenir. Son domaine d’expertise et d’excellence concerne les matériaux et l’application de matériaux dans les domaines de l’électronique, de l’optoélectronique, et de la photonique. Le projet Diamond Atom Chip a été sélectionné comme projet émergent par le Labex SEAM. Le projet Diamond Atom Chip est porté par plusieurs partenaires :

  • L’équipe Bose Einstein Condensate (BEC) du Laboratoire de Physique des Lasers (LPL, UMR CNRS 7538) qui souhaite développer de nouvelles puces à atomes froids sur diamant.
  • L’opération « Diamant et Matériaux Carbonés » du Laboratoire des Sciences et Propriétés des Matériaux (LSPM UPR 3407) qui possède une grande expertise dans la synthèse, le dopage et la structuration du diamant.
  • La Centrale de Proximité en Nanotechnologies de Paris Nord C(PN)² une plateforme technologique labellisée par le CNRS, qui dispose de 200m2 de salle blanche et d’un parc d’équipements de micronanofabrication et de caractérisation.

Le sujet 

Le projet consiste à réaliser et caractériser des prototypes de puces à atomes sur un substrat de diamant. L’originalité du projet consiste en l’utilisation d’un substrat de diamant polycristallin qui offre d’excellentes propriétés de conduction thermique combinées avec une isolation électrique très importante. Nous proposons deux voies à explorer pour fabriquer des microstructures sur wafer de diamant. La première consiste à structurer les rubans du circuit par la technique classique du « lift-off ». Elle consiste à réaliser un profil casquette dans une résine suivi d’un dépôt de la métallisation par évaporation. La deuxième voie consiste à déposer la métallisation (une couche d’or, d’argent ou de cuivre) par pulvérisation magnétron ou par évaporation sur l’ensemble du wafer et ensuite de réaliser un usinage ionique. Les étapes de fabrication seront suivies d’une étape de caractérisation avec d’éventuels retours sur l’étape de fabrication pour modification du process.

Description du poste

Le candidat ou la candidate sera recrutée par l’Université Sorbonne Paris Nord pour une durée de 6 mois. Cette personne assurera le lien entre les différents laboratoires impliqués dans le projet. Elle travaillera à la fabrication des puces à atomes au sein de la salle blanche en collaboration avec les différents partenaires du projet.

Profil recherché

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur, ou titulaire d’un doctorat avec un profil de physicien(ne) possédant une expérience significative en micro-fabrication en salle blanche et en dépôt de couche mince. Une expérience avec la caractérisation microonde ou hyperfréquence constitue un plus.

Compétences Recherchées

Les compétences recherchées sont plus précisément le dépôt de couches minces métalliques par évaporation, la pulvérisation magnétron et l’usinage ionique.

Contacts

Prof. Alexis FISCHER, fischer@univ-paris13.fr (Tel : 0149403082),

Dr. Aurélien PERRIN, aurelien.perrin@univ-paris13.fr (Tel: 0149403203),

Dr. Vianney MILLE, vianney.mille@lspm.cnrs.fr (Tel : 0149403426)

About the Author

Caroline Webmaster du site web Renatech

< retour à la liste