FR | EN
9 juin 2021 Caroline

Offre CDD ingénieur d’étude salle blanche

Description de l’Unité

Code unité : UPR 10

Nom de l’unité : Centre de Recherche sur l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CRHEA)

Directeur : Philippe BOUCAUD

Ville : Valbonne

Délégation régionale : 20 – Côte d’Azur

Institut : INP

Description du poste

BAP: B

Corps : Ingénieur d’étude

Emploi-type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation – B2C43

Fonction

Ingénieur développement de procédés en salle blanche

Mission

L’ingénieur sera chargé de la réalisation de procédés technologiques de micro et nanofabrication dans la salle blanche du CRHEA. Il consolidera des procédés établis. Il sera amené à développer de nouvelles résines électroniques et optiques. Il interagira avec les chercheurs, les ingénieurs et les doctorants pour définir les procédés permettant de valoriser les matériaux épitaxiés et les réalisera avec les moyens de la salle blanche. Il contribuera à la formation des utilisateurs de la salle blanche. Il participera aux maintenances. L’ingénieur sera placé sous la responsabilité de l’ingénieur responsable de la salle blanche au sein du service commun de recherche.

Activité

ingénieur devra effectuer des procédés de micro et nano-fabrication en utilisant tous les équipements disponibles en salle blanche (lithographie électronique, lithographie optique, gravure plasma, gravure chimique, dépôts, recuit). Il devra maîtriser l’enchaînement des étapes de process. Il participera aux caractérisations des dispositifs développés permettant d’évaluer la qualité des procédés mis en place.

Compétences

-Procédés de micro et nanofabrication en salle blanche

-Sciences des matériaux

-Techniques de caractérisation de matériaux et dispositifs microélectroniques simples

-Instrumentation et mesures

-Définir des protocoles, une chaîne de procédés et les appliquer

-Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

-Travailler en équipe

-Communiquer avec des experts de son domaine

Contexte

Le CRHEA est une unité propre de recherche du CNRS situé à Valbonne dans la technopole de Sophia-Antipolis sur la Côte d’Azur. Le CRHEA est spécialisé dans l’épitaxie des matériaux à grande énergie de bande interdite (GaN, ZnO, SiC) mais élabore également d’autres matériaux comme le Graphène. Le CRHEA effectue des études fondamentales en nanosciences et développe des dispositifs micro et optoélectroniques à base de ces matériaux. Le CRHEA dispose d’une salle blanche (CRHEATEC) d’environ 175 m2 avec des équipements de lithographie électronique, lithographie optique, dépôts, gravure… Cette plateforme est utilisée par les personnels du laboratoire et par des partenaires académiques et industriels. Le budget annuel de fonctionnement de la salle blanche est de 90 k€.  Les effectifs totaux du CRHEA sont de 68 personnes (18 chercheurs, 18 ITs, 32 non permanents). Le CRHEA héberge par ailleurs des entreprises. L’ingénieur recruté sera rattaché à la salle blanche au sein du service commun de recherche.

Contacts :

Philippe.Boucaud@crhea.cnrs.fr

Sebastien.Chenot@crhea.cnrs.fr

 

About the Author

Caroline Webmaster du site web Renatech

< retour à la liste