Le projet SiCNeural se propose d’explorer le potentiel d’une filière tout SiC pour la fabrication de microélectrodes destinées à étudier, in vitro et in vivo, l’activité du cortex cérébral. Le choix de la technologie SiC se justifie par les excellentes propriétés chimiques, diélectriques et mécaniques de ce matériau qui devraient procurer aux dispositifs finaux de très bonnes performances en termes de stabilité, précision et biocompatibilité. Le LTM est en charge de fabriquer ces microélectrodes par des procédés de micro- nanotechnologies. Trois architectures impliquant du SiC sous différentes formes (amorphe, polycristallin et cristallin) ont été identifiées. L’approvisionnement de ces trois types de matériaux est garanti par différents partenaires du projet. La personne recrutée sera en charge de la fabrication de ces trois prototypes sur la plateforme technologique PTA en collaboration avec les autres partenaires, à savoir les fournisseurs matériaux SiC et les expérimentateurs en neuroscience.
Activités
1. Dessin de masques des étapes de fabrication : masques relatifs aux étapes de lithographie nécessaires à la réalisation de ce prototype incluant un niveau de lithographie électronique
2. Réalisation des différentes étapes de lithographie et gravure : les protocoles de gravure plasma de chacun des matériaux SiC impliqués devront être préalablement définis.
3. Caractérisation par AFM et MEB des structures réalisées.
Compétences
– Connaissances théoriques : procédés de micro et nanofabrication (lithographie, dépôts,gravure)
– Savoir-faire opérationnels : Conception de masques, techniques de fabrication et outils de caractérisation appropriés (AFM, SEM, etc.).
– Savoir-être : travail en équipe, collaborations avec plusieurs disciplines, Dynamisme, curiosité intellectuelle
Candidature : envoyer CV et lettre de motivation à Jumana Boussey et Cécile Gourgon
Poste disponible au : 1er décembre 2021 / Durée : 24 mois
Localisation : LTM 17 R. des Martyrs – 38054 Grenoble Cedex – sur site CEA Minatec
